Annuaire des anciens

JPIL s'est vue confier la mission de mettre en place le réseau des Anciens de l'ISPB.

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Liens

la cnje
La Confédération Nationale des Juniors-Entreprises fonctionne selon le principe d'une association loi 1901 avec un bureau exécutif basé à Paris. Celui-ci est chargé d'une part de coordonner, d'animer et de former le réseau des J.E., d'autre part de promouvoir et de défendre le label Junior-Entreprise. Par un contrôle permanent, la CNJE assure la qualité comme priorité des Junior-Entreprises. Chacune des Junior-Entreprises doit ainsi justifier de l'efficacité de ses prestations, de son organisation et de sa rigueur comptable lors de la campagne annuelle d'audit - conseil.

logo CNJE

L'association Junior Pharma Industrie Lyon

JPIL est une association loi 1901 à but non lucratif et à vocation économique gérée par un bureau d’étudiants bénévoles de la Faculté de Pharmacie, membre de l’Université Lyon1.

Membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises®, JPIL joue le rôle d’interface entre le monde professionnel et les étudiants dans le domaine de la Santé. JPIL permet aux étudiants de réaliser des études ponctuelles rémunérées pour le compte de professionnels de Santé et ainsi de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’acquérir de l’expérience pré-professionnelle.

 

le concept junior-entreprise

Souhaitant contribuer le plus largement et le plus efficacement à la promotion de leur concept, les Junior-Entreprises (J.E.) se sont fédérées au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) dès 1969 (deux ans après la création de la première Junior-Entreprise).

De six associations en 1969, elles sont désormais 140 Junior-Entreprises affiliées à la CNJE qui dispose de 5 missions majeures :

- Elle développe le mouvement des Junior-Entreprises : accueil de nouvelles associations, promotion du concept hors de nos frontières, évangélisation dans tous les établissements d’enseignement supérieur…

- Elle forme et accompagne les Junior-Entreprises afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité : audit des prestations ; réalisation et mise en application de la charte de déontologie du mouvement…

- Elle promeut le concept et la marque Junior-Entreprise (marque déposée), le profil de Junior-Entrepreneur et l’esprit d’entreprendre.

- Elle organise et diffuse les partages de savoirs et retours d’expérience, anime et fédère les 140 Junior-Entreprises, notamment autour d’événements régionaux comme nationaux…

- Elle assure que l’esprit d’entreprise partagé et véhiculé par les Junior-Entreprises est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectif : 11 600 étudiants réalisent ainsi 1 600 projets par an…

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises est, tout comme les Junior-Entreprises, une association loi 1901 dirigée par un Conseil d’Administration composé d’étudiants bénévoles ; ils sont issus des différentes Junior-Entreprises de France et sont chargés de mettre en œuvre la stratégie présentée chaque année à l’Assemblée Générale de la CNJE constituée des différents Présidents de Junior-Entreprises.

les junior-entreprises en quelques chiffres:

- 72 villes en France

- 140 Junior-Entreprises

- 1600 projets débutés en 2008

- 2000 étudiants "administrateurs"

- 11 600 étudiants "intervenants"

- 7 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé